Découverte de l’électronique

Robotique - Objets connectés - Ateliers
  • Vendredi
  • Samedi

Description

L’objectif est de démystifier le numérique par le biais d’une activité ludique : un stand de jeu de tir sur des cibles suivi d’un stand d’information sur les études d’ingénierie dans le numérique.

❶ Atelier théorique et pratique • Fabrication d’une carte électronique • prototypage sur plaquette d’essai puis assemblage d’une carte électronique • Bases du numérique • Communication infrarouge et analyse du signal numérique (suite de 0 et de 1)

❷ Assemblage de la manette de tir (onde infrarouge, sans danger)

❸ Programmation de la manette : envoi du code sur la manette par l’animateur

❹ Partie de jeu : obtenir le plus de points en un temps limité Pas de batterie : les manettes se branchent en USB pour l’alimentation Les cibles pourront être des objets en lien avec le réchauffement climatique ou encore issus de la sémantique de la cybersécurité (virus, etc.)

❺ Tous les participants repartent gagnants avec un goodies et ont des informations sur ce que sont des études d’ingénieurs du numérique L’objectif de l’école étant d’amener tout le monde à la réussite.

Animation proposée par