Conférences et sensibilisation
Pour la première fois en 2024, le festival Hauts-de-Seine Digital Games a ouvert un espace sensibilisation. Il s’agit d’un pôle dédié qui regroupe, sur plus de 250 m2, associations, ONG et institutions pour sensibiliser tous les publics sur le cyberharcèlement, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations ainsi que l’accès aux métiers du numérique et du jeu vidéo aux femmes et personnes de genres marginalisés.
Étaient présents en 2024
Le festival Hauts-de-Seine Digital Games labellisé Respect Zone.
En 2022, Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine (organisateur du festival) a signé la charte Respect Zone. Le festival a ainsi inscrit la lutte contre toutes les formes de discrimination dans son programme, comme le cyberharcèlement, la protection de l’enfance, la prévention et l’égalité femmes-hommes.
De nombreux ateliers ainsi que des temps d’échange ont été proposés :
La place des femmes dans le jeu vidéo et le numérique
Animé par Feryal, maîtresse de cérémonie spécialisée e-sport, juriste en droit public et avec la participation de :
Kayane, joueuse professionnelle & animatrice TV ;
TheFairyDina, championne olympique de Just Dance ;
Anna Bressan, membre de Women in Games France, association œuvrant pour la mixité dans le secteur du jeu vidéo ;
Aileen Posadas, marraine d’Elles Bougent, association visant à susciter des vocations féminines dans les secteurs industriels et technologiques ;
Mickaël Newton, vice-président Insertion Professionnelle d’Afrogameuses, organisateur du Désert Bus de l’Espoir, Pégase de la personnalité de l’année 2024.
L’e-sport, phénomène de mode ou secteur d’avenir et véritable business ?
Animé par Olivier, maître de cérémonie, commentateur e-sport, responsable événements chez Au-delà du Virtuel, et avec la participation de :
Kayane – joueuse professionnelle & animatrice TV ;
Norman GEN1US Chatrier – joueur professionnel & animateur TV ;
TheFairyDina – championne olympique de Just Dance ;
Emmanuel Forsans – directeur de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo ;
Bertrand Amar – directeur e-sport chez Webedia ;
Yoann Bouchard – organisateur de compétitions e-sport chez Webedia ;
Tweekz – commentateur de compétitions e-sport chez Webedia.
Le jeu vidéo : un outil culturel, éducatif et de médiation
Animé par Jean Zeid, journaliste chez Europe 1, illustré par Émilie Rouge, illustratrice, infographiste & animatrice, et avec la participation de :
Michael Stora, psychologue, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines ;
Stéphane Guérault , du bureau de l’innovation à la Direction générale de l’enseignement scolaire ;
Marie-Cécile André, directrice des opérations, du développement et de la pédagogie chez Fusion Jeunesse ;
Laurent Zameczkowski, président de l’Union des Associations PEEP de l’Académie de Versailles ;
Aurore Briéda, présidente PEEP de l’Union académique de Créteil.
La France, acteur majeur de l’univers Manga ?
Animé pa Feryal, maîtresse de cérémonie spécialisée e-sport, juriste en droit public, et avec la participation de :
Martina Ronci, professeure à l’Académie européenne de Manga ;
Nicolas Galiano, fondateur de Chattochatto, maison d’édition française de manga ;
Niho Ame, éditeur chez Konkuru, magazine français de prépublication de mangas, illustrateur, concept artist, artiste 3D et auteur de mangas ;
Marina Céleste, graphiste, artiste et autrice de romans et de mangas ;
NAZCA Editions, maison d’édition de manga spécialisée dans la couleur, premier éditeur de webtoon chinois ou coréen
Jeux vidéo : que font vos enfants en ligne ?
Animé par Shani Benoualid, conseillère pour le numérique et la lutte contre la haine en ligne à la DILCRAH, et avec la participation de :
Xavier Delporte ; directeur des relations avec les publics à la CNIL, en charge des activités d’éducation au numérique ;
Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique ;
Alessandro Soriani, chercheur en pédagogie à l’Université de Bologne et expert auprès du Conseil de l’Europe ;
Olivier Gérard, coordinateur médias & usages numériques à l’UNAF, porteur de l’outil PédaGoJeux.
La création de contenu à l’heure de l’IA
Animé par Olivier, maître de cérémonie depuis 15 ans, et avec la participation de :
Conkerax, YouTubeur et créateur de contenu spécialisé dans le jeu vidéo ;
Emmanuel Forsans, directeur de l’Agence française pour le jeu vidéo ;
Laurent Astoul, directeur de l’IA Institut ;
Fabrice Jumel, enseignant chercheur à CPE Lyon ;
Stéphane Cozzo, conférencier pour Canva Education ;
Eliot Vandenheede, auteur, dessinateur de BD ayant pour thématique l’IA